Recyclage créatif pour les enfants

Occuper ses enfants demande de l’imagination, du temps et du matériel. Mais de véritables trésors se cachent chez vous, prêts à être recyclés en œuvres d’art ou en jouets avec un peu d’imagination.

Pots de yaourts, rouleaux de papier toilette, bouteilles en plastique, cartons… les emballages destinés à la poubelle vont vous aider à occuper vos enfants durant de longues semaines !

Créer une œuvre d’art en carton, c’est facile !

Du carton, quelques coups de ciseaux, un peu de colle, de la couleur et beaucoup d’imagination : voilà ce qu’il vous faut pour réaliser des masques inspirés des oeuvres de Picasso, de quoi ouvrir une galerie d’art chez vous par la suite.

Commencez par découper la forme souhaitée pour votre masque dans du carton. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre ou colorier votre masque. Coupez ensuite dans du carton ou des emballages les éléments que vous viendrez coller sur votre masque (yeux, bouche, nez, oreilles, cheveux, sourcils, etc.) et décorez-les avec des feutres ou de la peinture. Vous n’avez plus qu’à les coller de manière originale sur votre masque en carton afin de créer une œuvre originale.

Vidéo démo de l’artiste :

Avec la captation automatique de sous-titres de Youtube, vous pouvez changer le langage par les « réglages » de la vidéo.

Fabriquer un circuit à billes maison

Grâce à des pots de yaourts, bouteilles en plastique ou rouleaux de papier toilette vides, vous avez toutes les clés pour fabriquer simplement à votre enfant un circuit à billes dont il ne pourra plus se passer.  

Matériel nécessaire : cartons, emballages, boîtes, flacons de produit vaisselle ou shampooing, bouteilles en plastique vides, rouleaux de papier toilette ou essuie-tout vides, pots de yaourts/compotes vides, gros scotch, une paire de ciseaux, une bille (ou plusieurs) 

Il vous suffit de découper vos rouleaux de papier toilette, bouteilles en plastique, carton, etc., et de les assembler avec du scotch sur votre fenêtre/porte/mur afin que la bille puisse descendre. De longues heures de jeu attendent vos enfants.

 

Le Tuto en detail.

© cabane à idées

Un bilboquet 100% récup’ !

Vous n’y aviez jamais pensé jusqu’à présent, mais le bilboquet est l’objet parfait pour occuper vos enfants. Pour cela, pas besoin d’aller bien loin : vous trouverez bien une bouteille en plastique vide, un bout de ficelle et un bouchon en liège dans votre cuisine ! 

Matériel nécessaire : une bouteille en plastique vide, de la ficelle (ou ruban, lacet), une paire de ciseaux, un cutter (ou couteau à pointe fine), un bouchon en liège ou une petite balle en caoutchouc. Facultatif : papier, autocollant, mousse pour décorer le bilboquet. 

Coupez la bouteille pour n’en garder que le haut (bouchon compris). Pour éviter tout risque de coupure, vous pouvez recouvrir le bas de la bouteille de scotch, mousse ou papier épais. Percez le bouchon de la bouteille ainsi que la « capsule » en plastique ou le bouchon en liège à l’aide d’un cutter ou d’un couteau à pointe fine. Découpez un morceau de ficelle et en insérer une extrémité dans le bouchon de la bouteille et une autre dans le bouchon de liège, en faisant un nœud à chaque fois. Le bilboquet est désormais prêt : 1, 2, 3, jouez !

 

Le Tuto en detail.

© ByMaLae

 

Grâce à ces activités simples et efficaces, vous aurez de quoi occuper vos enfants durant un petit moment. Cela vous permettra également de voir d’un nouvel œil les emballages et déchets qui vous entourent. Rapide, écologique et original : la récup’ va vite devenir votre meilleure amie !

Nora Arif | Chargée de communication, Rédactrice

Travaille en médiathèque, jongle entre communication, numérique, programmation culturelle et animations pour enfants.

Copy link