Ma recette contre insomnies et crises de panique nocturnes

L’anxiété et le stress vous empêchent de dormir ? Votre lit est devenu un champ de bataille contre Morphée ? J’ai testé pour vous une recette efficace et simple : Surviral !

Ingrédients :

5 minutes de cohérence cardiaque

Une pincée de méditation

1 paire d’écouteurs (ou des haut-parleurs)

10 Hz de son binaural 

Assaisonnement de flux naturels (mer ou pluie)

 

Je prends la liberté de vous donner quelques conseils entre pseudo-sciences, cultures orientales et technologies hippies. J’ai puisé dans des théories confirmées empiriquement, de plus en plus acceptées et prises en considération par certains médecins et chercheurs scientifiques occidentaux.

Eh oui, c’est drôle mais la naissance de Surviral est basée sur une recette improvisée pendant une nuit blanche. Une histoire vraie qui s’est bien terminée…

5 minutes de cohérence cardiaque

Quelques jours après le début de la quarantaine, j’ai reçu un message d’une amie à 1h22 du matin.

« J’ai du mal à respirer, je ne sais pas si c’est le stress ou si je dois appeler le Samu… ».

Je l’appelle sans traîner pour comprendre ce qui lui arrive.

Instinctivement, je lui demande si elle connaît la cohérence cardiaque, un exercice respiratoire d’environ 5 minutes. (disponible en vidéo sur YouTube ou sous forme d’applications mobile sur Google Play et Apple Store). Cherchez partout, il y en a pour tous les goûts.

Bon, mon amie ne sait pas de quoi je parle, mais elle me fait confiance et m’écoute attentivement.

Je lui envoie à suivre un lien d’un vidéo de cohérence cardiaque, je lui demande de s’allonger sur le dos et de respirer avec le ventre, de fermer les yeux et suivre le rythme de respiration indiqué acoustiquement dans la vidéo. Pendant qu’elle se lance dans cet exercice, je lui cherche une application mobile qu’elle peut installer sur son téléphone au cas où elle en ait encore besoin.

Une pincée de méditation

Parallèlement, je pense à des fondements de méditation qui peuvent, peut être, rendre l’exercice plus efficace et je lui dis :

Arrête de penser.

Concentre-toi sur ta respiration.

Si les pensées reviennent, ne les combats pas.

Doucement, recentre ton attention sur ta propre respiration et les pensées, comme un écho, vont s'éloigner d’elles-mêmes.

Si elles reviennent, c’est normal, ne les combats pas, il suffit de revenir à la respiration, encore et encore.

Au bout de 7 minutes, elle m’écrit « Ca va mieux, ça m’a calmé, ça me rassure. Merci. « .

10 Hz de son Binaural

Pour être sûr de l’aider à mieux accueillir le sommeil, je lui envoie aussi des vidéos qu’un ami turc qui vit à Londres m’avait adressées quelques jours plus tôt, quand c’était moi qui avais du mal à m’endormir : une vidéo de 1h et une autre de 5h de sons de vagues et de sons de pluie, mélangés à des sons binauraux.

En écoutant cela, elle s’endort et me remercie le lendemain, un peu surprise de l’effet calmant de mes conseils. 

Si vous n’avez pas aimé ma recette, ou simplement si elle n’a pas fonctionné, il ne faut pas perdre espoir ou se sentir frustré, chacun a sa manière de se relaxer et fuir les angoisses. Il faut seulement chercher, essayer, sans pression ni stress.

Certaines fois, il est conseillé de ne pas se forcer à dormir en cas d’insomnie et peut-être que pour quelques nuits, on peut expérimenter des lectures nocturnes, écouter de la musique, regarder un film ou simplement, avec plaisir et sérénité, se donner à la création de quelque chose.

Moi par exemple cette nuit-là, je n’ai plus dormi jusqu’à 6h du matin, et avec un grand sourire, j’ai écrit le projet Surviral.

 

Buon appetito, et buonanotte.

Basilio Puglia | Chef de projet, Rédacteur

Photographe et réalisateur publicitaire, dédie son temps libre aux projets sociaux, éthiques et antispécistes.

What's your reaction?

Copy link