Covid-19 : faire les courses en toute sécurité

Au magasin ou au marché, l’achat de denrées multiplie les contacts avec l’extérieur. Raison de plus de prendre des précautions.

C’est un sujet très controversé. A ce stade des études, on sait que le virus peut rester plusieurs heures sur les différentes surfaces, mais on ne sait pas pendant combien de temps il garde son pouvoir de contamination. Cette durée va dépendre de la quantité de virus déposée, de la chaleur et de l’humidité de l’endroit où il s’est déposé. Donc, dans le doute, mieux vaut prendre ses précautions, afin d’éviter la contamination manu-portée.

Après avoir vu plusieurs modes de fonctionnement, j’en ai retenu un qui me paraît être assez juste et sécurisé. Il ne faut pas penser seulement à nous, mais aussi à tous ceux que nous pourrions contaminer, notamment les personnes à risque.

Manches longues

Ainsi, je pense qu’il est préférable de porter des manches longues pour aller faire ses courses. On enlèvera rapidement ce vêtement une fois de retour à la maison. Idem pour le pantalon. On met alors le tout dans la machine à 60 degrés.

Chaussures

Il est indispensable aussi d’enlever ses chaussures avant d’entrer dans la maison. Le sol extérieur peut être contaminé. Evidemment, après chaque opération, on se lave les mains avec du savon.

Emballages

Avec ou sans gants, on nettoie les emballages des produits frais (avec alcool ou savon) que l’on doit ranger tout de suite. On peut aussi retirer leurs emballages et les mettre dans des boîtes, mais, avant cela, il faut se désinfecter les mains de nouveau.

Pour tous les autres produits (pâtes, riz, café…), on peut les nettoyer de la même manière, mais si vous avez un endroit où les laisser sans les toucher pendant 24h, c’est mieux puisque vous éviterez ainsi de nombreuses manipulations.

Colis

Quant aux colis, toujours selon l’OMS, le risque de contamination au coronavirus serait très faible étant donné que le colis a été déplacé et exposé à différents environnements.

Une étude américaine, publiée le 10 mars dernier et reprise par le Huffington Post, donne des détails sur la survie du Covid-19 en fonction des surfaces sur lesquelles il se trouve. « Le nouveau coronavirus pourrait survivre 4 heures sur le cuivre, 24 heures sur le carton et 2 à 3 jours sur le fer et le plastique” affirme-t-elle. Ces auteurs ont soumis leur étude à la revue scientifique New England Journal of Medicine pour publication.

Face au doute, la meilleure règle demeure donc la prudence, continuons à nous laver les mains correctement et souvent.

Fabienne Bonvin Prongué | Rédactrice, Infirmière

Ancienne infirmière instrumentiste au CHUV en Suisse. Formée aux règles d’hygiène et d’asepsie ainsi qu’aux différents dispositifs médicaux de protection.

What's your reaction?

Copy link