Devenir artiste de la photo domestique : 7 conseils

Nous supposons que votre maison, en temps normal, ne serait pas votre premier choix comme lieu intéressant à photographier. Mais ne le condamnez pas tant que vous n’avez pas essayé !

« Pour moi, la photographie est un art de l’observation. Il s’agit de trouver quelque chose d’intéressant dans un endroit ordinaire… J’ai découvert que cela a peu à voir avec les choses que vous voyez et tout à voir avec la façon dont vous les voyez ». Elliott Erwitt

Souvent, nous sommes plus créatifs lorsque nous sommes soumis à des restrictions telles que celles imposées par le confinement.

Alors prenez votre appareil photo, qu’il s’agisse de votre smartphone ou d’un reflex numérique, soyez créatifs et amusez-vous ! Avec ces sept idées, nous souhaitons stimuler votre imagination et vous inviter à aller plus loin dans vos créations en faisant appel à votre touche personnelle. Essayez d’explorer différents angles, voyez ce qui se passe lorsque vous changez la direction de votre source de lumière et surtout, amusez-vous !

Ombre et lumière

Vous avez besoin d’une source de lumière avec un faisceau puissant. Utilisez une torche, une lampe frontale ou une petite lampe de bureau pour diriger le faisceau comme vous le souhaitez.

Si vous faites cela seul, utilisez un trépied ou placez votre appareil photo sur une surface stable et utilisez le retardateur.

Détails sur la nature

Utilisez une lampe à lumière du jour comme table lumineuse pour les gros plans de petits objets de la nature : fleurs, plumes, récipients à graines, etc.

Si vous n’en avez pas, prenez une plaque de verre, élevez-la sur deux boîtes égales et placez une lumière en-dessous.

Placez ensuite votre objet sur la lampe à lumière du jour ou sur la plaque de verre.

Nature morte

Utilisez des céramiques, des couverts, des fleurs, des fruits ou des légumes modernes. Voici quelques idées simples mais étonnantes : Fleur « orange »  et Arrangement de fourchettes artistiques.

Gros plans sur les plantes d’intérieur

Prenez des gros plans de vos plantes d’intérieur. Pulvérisez-les avec de l’eau pour ajouter de petites gouttelettes à votre motif.

Mettez votre nourriture en scène

Photographiez votre nourriture. Il n’est pas nécessaire que ce soit un repas entier ! Commencez par du pain, des fruits ou des légumes joliment disposés et inspirez-vous d’Instagram. Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande le livre de Corinna Gissemann Food Photography : A Beginner’s Guide to Creating Appetizing Images, également disponible en italien et en allemand.

Un autre type de portrait

Essayez d’utiliser la lumière sous différents angles et voyez comment elle affecte votre motif. Pour ce genre de photos, une seule source de lumière suffit, par exemple un projecteur de chantier.

Réalisez des collages ou des séries

Créez une histoire avec plusieurs images. Vous pouvez aussi faire un collage avec une sélection de photos du même type de motif, par exemple des parapluies, des heurtoirs de porte, des fenêtres, etc.

Karin et Markus | Rédacteurs, Photographes

Formateurs en photographie et auteurs d’un blog spécialisé. Globetrotters.

Copy link